Avantages et Inconvénients d’acheter des Vêtements Vintage

Avantages et Inconvénients d’acheter des Vêtements Vintage

Au top de la mode, le style vintage fait son grand retour. Le style streetwear de dernière tendance, revient vintage, avec des pièces chinées par des professionnels. Des pièces des années 1990 et 2000 qui raviveront vos souvenirs de jeunesse. Streetwear ou chic, votre style peu s’adapter à la mode actuelle tout en rendant votre look unique et authentique. De l’ensemble unis, à un style original, aller en friperie vous offre toutes les possibilités !
Le but de cet article est d’analyser le plus précisément possible les qualité et les défauts d’acheter des vêtements vintages.

Les Avantages d’acheter des Vêtements Vintage

  1. Vous pouvez trouver des vêtements qui ne sont plus produits couramment.

Acheter de la seconde main est un bon moyen de réduire la note. Aller en friperie permet de trouver des pièces intéressantes à bas prix. Si l’on veut trouver des pièces vintage convoitées en 2020, il ne suffit plus de vous rendre dans la friperie ou le troc de votre ville. De nombreuses friperies en ligne vous proposent une sélection des meilleures pièces streetwear à un prix attractif. Vous retrouvez sur ces sites, des sweats de marque tel que : nike, champion, adidas, reebok,et bien d’autres pour une trentaine d'euros. Tous datent de 20 ans ou plus, et en quelques secondes vous pouvez ainsi acquérir des vêtements vintage en très bon état. L’accent de ces friperies est de mettre en avant leu proposition de consommation responsable ainsi que l'envie de proposer des vêtements streetwear de qualité.

Acheter dans une fripe, c’est effectuer une action écologique, économique et social. Ces boutiques cotravaillent avec des entreprises européennes renommées. Elles garantissent ainsi une démarche responsable et respectueuse de l'environnement avec une réduction des transports.

En achetant dans une friperie vous entrez dans cette lutte contre le fast-fashion, et inscrivez votre style dans un univers intemporel. Le dadcore, le techwear, les dadshoes, tous ces styles de l’automne et hiver 2020 proviennent de cette réappropriation des styles vintage.

  1. Les prix sont souvent une fraction de ce que vous paieriez pour quelque chose de nouveau.

Le principal avantage de l’achat en friperie est le rapport qualité prix. Les produits sont généralement à un prix abordable et à la différence du vêtement neuf et abordable, les produits vintages sont souvent de meilleures qualités. En achetant du vintage vous pouvez dépenser moins et acheter plus. En moyenne un sweat de marque coûte 60 euros, en friperie vous pourrez trouver des pulls allant de 20 à 40 euros, avec des noms de grandes marques classiques comme Ralph Lauren ou Tommy, tout autant que des marques streetwear.

Certains détaillants sont plus cher que d’autres mais les prix ne font qu’augmenter d’année en année, et votre pièce ne perd pas de valeur pour autant. Vous pouvez dénicher dans ces boutiques des vêtements abordables qui possèdent pour autant bien plus de valeur en vente d’occasion que des vêtements neufs achetés plus cher.

vêtement dans une friperie

 

  1. Les vêtements anciens peuvent généralement être adaptés aussi facilement que les vêtements neufs.

Pour les retouches cela ne coûte pas plus cher que sur du neuf, vous pouvez faire retoucher un pull comme une veste. Si vous investissez chez une bonne couturière, vous permettrez à ce vêtements de reprendre des forces et sera durable grâce à sa bonne qualité.

  1. Les vêtements d'époque sont souvent plus durables.

Les anciennes méthodes de fabrication des vêtements étaient souvent plus attentionné qu’aujourd’hui, avec un grammage pour les sweatshirts plus dense. La mode rapide d’aujourd’hui arrive à bout de souffle, aussi bien sur le plan écologique (puisque la mode est le secteur le plus polluant) que sur le plan stylistique. La mode reprend des designs vintage comme source d’inspiration en permanence. La mentalité du consommateur a évolué avec le temps, passant d’un consommateur cherchant la qualité à un consommateur à la recherche de l’exclusivité. Les fabricants d’époque favorisait alors des habits de qualité et durables.

fabrication ancien vêtement
  1. Vous soutiendrez votre économie locale.

En achetant sur ces sites vous soutenez l’économie nationale et locale. Vous apportez une aide précieuse à ces commerçants modestes qui essaient de survivre face à la grande distribution. Il est toujours bon de savoir que notre consommation contribue au respect de valeurs sociales, économiques et environnementales.

  1. Acheter des produits vintage est une façon plus écologique de faire du shopping.

Acheter vintage est une manière écolo de faire son shopping. Il s’agit de redonner vie à des pièces de qualité déjà produite et encore utilisables. En achetant vos vêtements des vêtements neuf vous favorisez la surproduction et donc la pollution engendré par cela, privilégier l’achat de vêtement de seconde main, d’occasion. Vous réduisez ainsi l’impact de la consommation sur la planète. Finit la grande consommation.

Une chemise qui ne convient plus à quelqu’un pourrait vous convenir parfaitement. De nombreux vêtements de qualité peuvent tenir des années. Malheureusement la mode évolue et beaucoup jettent leurs vêtements. En les donnant cela permet de créer les prochains stocks du vintage futur. Un vêtement démodé pourra retrouver sa juste valeur 20 ou 30 ans plus tard ! Les décharges ne devraient pas connaître toute cette matière réutilisable ou du moins pas de vêtements en bon état !

L’industrie de la mode est l’une des industrie les plus polluantes au monde, de par les toxines des teintures notamment. Stop à ce désastre écologique grâce au vintage et aux friperies en ligne. Évitons ensemble un désastre social, humain et territorial.

  1. Vous pourriez ne pas avoir à acheter du tout.

Même sans acheter la seconde main existe ! Une pratique souvent oubliée mais tout aussi valorisante : le don. On peut récupérer ainsi de vieux objets ou vêtements permettant l’économie de l’achat d’un produit neuf.

  1. Les pièces d'époque constituent un excellent point de départ pour une conversation.

Dans la catégorie avantage, on retrouve entre autres un intérêt naissant pour ce mode de consommation. Pas seulement pour des raisons éthiques mais aussi pour l'intérêt singulier de chaque pièce. Un sweat vous rappelant ceux de votre jeunesse aura certainement du succès autour de vous, d’autres amis pourront vous suivre dans cette démarche montante, et plus de fous on est, plus on rit.

Shopping entre amis
  1. Les vêtements vintages perdent peu de valeurs

Lorsque l’on achète un vêtement vintage on perd souvent moins de valeur à la revente que sur un article de luxe. Lorsque l’on les revend, nous perdons souvent une grosse somme. Cependant en prenant soin de vos vêtements vintage ( acheté à prix intéressants), vous pourrez facilement les revendre à un prix similaire à celui de l’achat. Et donc pas de décote !

Chez certain professionnels du vintage il est même possible d’échanger un article contre un autre !

Les inconvénients des vêtements vintage

Vous avez pu observer qu’acheter des vêtements vintage possède de nombreux avantages . Il existe cependant des défauts à ces marchés vintage. Nous allons les découvrir dès maintenant ensemble. Bien que ces inconvénients existent, il est indéniable que l’achat de vêtements dans les friperies sont bien plus bénéfiques moralement que l’achat sur une grosse plateforme comme Amazon. Cela étant dit, analysons ces défauts.

  1. Options de taille limitée.

Lorsque l’on achète un vêtement vintage, on sélectionne un exemplaire unique et donc disponible en une seule et même taille. De plus, il faut savoir que l’être humain grandit avec le temps et donc que la taille de l’homme de nos jour est un petit peu supérieur à celle d’une homme des années 50. Les vêtements vintage possèdent donc une différence de taille avec ceux de nos jours. Nos compagnons à grande taille auront surement plus de mal à trouver chaussure à leur taille.

  1. Les étiquettes des vêtements vintage peuvent être trompeuses.

Il faut savoir que les vêtements vintages ont comme atout de proposer des vêtements de marques moins cher en dénichant les bonnes pièces chez les bons fournisseurs. Attention aux friperies malhonnête qui en profiterons pour vous vendre des produits de contrefaçon. Pour cela, il faut se diriger vers des friperie honnêtes et reconnu comme OCC Frip sur internet.

  1. Les vêtements d'époque peuvent être endommagés.

Un vêtement vintage sont ont été pour la plupart déjà été porté par quelqu’un. La plupart des fois ces vêtements ont été utilisé moins de 4/5 fois en général, c’est pour cela que l’état est généralement très bon. Mais il arrive que certains gardent quelques traces de leurs vécus. Un bon tailleur peut effacer ces traces afin de leur donner une seconde naissance. Il arrive aussi que ces habits gardent une odeur désagréable s’ils sont restés trop longtemps enfermés.  

vêtements vintage endommagés
  1. Il est devenu difficile de trouver de bonnes pièces vintage

La notoriété des vêtements vintage a fait exploser la demande. L’offre n’a pas réussi à suivre et les amateurs de friperies s’arrachent les pièces les plus convoitées. Les créateurs de modes et les marques luxueuses se sont inspirés de ces modèles pour leurs nouvelles collections. Un conseil, si vous souhaitez dénicher les bonne pièce, suivez vos friperies préféré sur les réseaux afin d’être informé des nouvelles sorties.
Attention de ne pas se fier au terme « vintage » souvent associé trop rapidement à des vêtements possédant un look un peu vieillot comme l’on peut l’observer sur ebay par exemple. Un vêtement vintage reste un habit de qualité alors sélectionnez bien vos commerces !

Nos conseils pour éviter les défauts du Vintage

Tout d’abord remettons ensemble dans le contexte comment distingue t’on une friperie d’un autre détaillant textile. La friperie est spécialisé dans la mise en vente de vêtements vintage et donc d’occasion. Toutes ses pièces sont uniques et donc disponible en un seul exemplaire. Il est donc bien plus difficile pour ces commerces de tirer des bénéfices en comparaison aux grosses boutiques qui fabriquent les vêtements en grosse quantité, à la chaine. Les marges dans les friperies sont donc plus faibles, il est important de les aider financièrement en participant à leur économie en achetant sur leurs sites ou dans leurs boutiques afin de combattre le commerce à la chaine.

Friperie

Par exemple si vous rentrer dans une boutique qui se dit « friperie » et qui commercialise des vêtements possédant le même exemplaire avec les même tailles, vous pouvez être sûre que ces vêtements ne sont pas des pièces uniques. Il utilisent les méthode de fabrication en gros afin de réduire les coûts.

- Si vous observer plus de deux ou trois fois le même exemplaire, commencez à vous poser des question. Si vous n’êtes pas encore bien certain qu’un vêtement soit ancien voila ce que vous pouvez examiner :   

- Regardez bien les fermetures éclaires, les doublures, les coutures ainsi que les étiquettes. Les fermetures éclaire vintage ont tendance à être plus grosse que les modernes. Les coutures possèdent davantage d’irrégularité dû à son conception à la main plutôt qu’en série. Enfin, si l’étiquette manque ou bien qu’elle si elle a été découpe, c’est certainement que le vendeur essaie de vous cacher quelque chose. N’importe qui peut acheter de nouveaux habits et les vendre en tant que vêtements vintage en découpant l’étiquette. Ne vous faites pas avoir.

- Bien faire la distinction entre les vêtements vintages et les vêtements au « style vintage ». Les magasin vendant du style vintage aiment bien en jouer pour attirer le client mais la qualité et l’originalité des vêtements n’est pas la même que les réels vêtements vintage.

- Essayez de vous tourner vers les petits revendeurs de vêtements anciens, il sera plus facile de négocier la vente et vous décrocherez ainsi certainement un meilleur prix. De plus, ils possèdent une très bonne connaissance de leurs produits et conseillent bien vos achats. Vous pouvez être assuré en achetant dans ces friperies que vous sélectionnez une pièce choisit à la main par un professionnel du milieu. 

- Soyons attentif à ce que nous achetons et privilégions les magasins vendant de vraies vêtements vintage. Ces commerces se font manger économiquement par les grosses enseignes textiles, elles ont donc besoin de notre soutien. Sélectionnons alors avec attention nos vêtements dans les bonnes boutiques afin que les friperies qui se donnent du mal à proposer encore des habits d’exceptions puissent encore exister et continuer à nous proposer ces jolies pièces.

- Attention à ne pas confondre les friperies qui aident les petites enseignes textiles à se promouvoir aux fausses friperies essayant de vous vendre de faux habits vintages. Beaucoup de friperie en parallèle de leur activité vintage mettent en exposition de jeunes créateurs ou bien de nouvelles marques afin de les aider à trouver de la visibilité. Ces marques sont généralement des habits modernes mais cela ne retire en rien à la légitimité des vêtements vintage disponible à côté dans la friperie.

Nous espérons que ces conseils vous servirons à dénicher les meilleurs pièces vintages pour votre garde-robe !
N’hésitez pas à lancer un coup d’œil à cette belle friperie en ligne OCC Frip qui propose des vêtements vintage d’exception pour homme et femme à des prix très abordable :

Friperie en Ligne